Pourquoi mettre en place des mesures de prévention de l'alcoolisme au travail ,
L’entreprise doit définir clairement dans son règlement intérieur les limites vis-à-vis de l’alcool au travail.
En formant l'encadrement à la détection et la prise en compte de l'alcoolisme, en adoptant des méthodes de management, qui améliorent les conditions de travail, les relations interpersonnelles, qui gèrent bien le stress, l’entreprise peut limiter les risques pour la qualité des prestations et pour la sécurité de ses employés.
L'employeur doit apprendre à réagir face aux collaborateurs concernés par un problème d'alcool, afin que leur addiction ne mette pas en danger la sécurité dans l'entreprise.
Nous vous invitons à nous contacter afin de vous proposer une intervention de qualité. Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter notre équipe via la page contact afin de vous répondre dans les meilleurs délais.A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
- 7h00 de face à face pédagogique soit 1 jour de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires
Membres élus de la délégation du personnel du CSE, cadres d’entreprise.
Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.
1- Introduction
2- Statistiques et état des lieux en France
3- La réalité des problèmes en milieu professionnel
4- Les aspects socioculturels de la consommation d'alcool
5- Approche biologique et physiologique de la consommation d'alcool
6- La maladie alcoolique
7- Approche des différents codes (travail, pénal, etc.)
8- Outils de gestion organisationnels en matière de lutte contre l’alcool au travail
Test de validation des connaissances
Exercices pratiques