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Comment apprendre à conduire une réunion de travail en Région PACA ?

  • Préparer la réunion : définir le TOP (Thème, Objectif, Plan) de la réunion
  • Organiser la réunion (date, horaire, durée, lieu, salle, documents, matériel, intervenants, convocation…)
  • Animer, conduire la réunion :
  • le rôle de l'animateur, les outils à sa disposition en fonction du type de réunion, les diférentes méthodes d'animation (les différentes questions, les reformulations, les synthèses partielles,)
  • Conclure une réunion :

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nos locaux répondent aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap afin d’adapter la prestation.

Ces formations s'adressent aux entreprises de production, de transport, de services mais aussi aux organismes institutionnels, aux écoles d'ingénieurs et universités sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.
S'inscrire
Prix inter entreprises:
490,00 €
Prix intra entreprises:
Nous consulter
Maintien et actualisation des compétences
D’une durée de 7 heures (1 jour).
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
•    Savoir préparer, organiser, animer et assurer le suivi des réunions;
•    Conforter sa fonction de responsable

Formateur

La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.

Durée, lieu et nombre de stagiaires

- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.

Public et prérequis

Toute personne amenée à conduire des réunions.

Méthode pédagogique

Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.

Moyens pédagogiques

• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types). 
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …) 
• QCM de validation de la partie théorique. 
• Echange de réalités et de pratiques entre les stagiaires.
• Discussions, mises en situation avec vidéo, analyses et commentaires de l'intervenant, apport du groupe en situation.

Validation de la formation

La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet : 
– d’évaluer ses savoirs ; 
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail. 
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Avis après formation et modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.

Programme

Généralités :
•    Les spécificités du travail en groupe
•    Identifier les différentes phases de la vie d'un groupe
•    Préciser les postulats de base de la communication au sein d'un groupe
•    Comprendre la réunion comme un outil de management, un moyen d'améliorer la communication au sein de l'équipe ou du service, de développer le sentiment d’appartenance
•    Identifier les différents types de réunion, notamment les plus fréquemment utilisées par les participants

 

La réunion :
•    Préparer la réunion : définir le TOP (Thème, Objectif, Plan) de la réunion
•    Organiser la réunion (date, horaire, durée, lieu, salle, documents, matériel, intervenants, convocation…)
•    Animer, conduire la réunion :

 

-    le rôle de l'animateur, les outils à sa disposition en fonction du type de réunion, les méthodes d'animation (les différentes questions, les reformulations, les synthèses partielles,) 

-    connaître le processus : démarrer, faire vivre, terminer une réunion

-    identifier les différents comportements au sein du groupe en réunion, savoir les gérer avec efficacité

-    savoir gérer les situations délicates (faire participer le timide, faire taire le bavard, gérer le contradicteur…)

 

•    Conclure une réunion :
-    respect de l'horaire, synthèses, plans d'action
-    le compte rendu
-    le suivi

Test de validation des connaissances

 

Exercices pratiques

Accessibilité aux personnes handicapées

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.

Modalités et délais d'accès
  • L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative d’un salarié avec l’accord de sa direction.
  • Immédiatement.
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