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Manager son équipe en Aix-en-Provence

En tant que manager, vous êtes l’intermédiaire entre la direction et les membres de votre équipe. Vous avez également la charge de définir les actions permettant d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la direction.

Un manager doit pouvoir :

  • savoir communiquer
  • accompagner et valoriser
  • fédérer
  • ...
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’adapter la prestation.

Ces formations s'adressent aux entreprises de production, de transport, de services mais aussi aux organismes institutionnels, aux écoles d'ingénieurs et universités sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.
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Prix inter entreprises:
490,00 €
Prix intra entreprises:
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Maintien et actualisation des compétences
D’une durée de 7 heures (1 jour).
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
•    Comprendre la démarche et les outils du management au quotidien,
•    Savoir accompagner les collaborateurs dans la mise en place d’une dynamique de progrès permanent,
•    Bien se positionner en tant que manager,
•    Savoir fixer des objectifs et plans d’action motivants,
•    Savoir déléguer,
•    Savoir prévenir et gérer les situations relationnelles conflictuelles

Formateur

La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.

Durée, lieu et nombre de stagiaires

- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.

Public et prérequis

Toute personne ayant une responsabilité d'encadrement d'équipe.

Méthode pédagogique

Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.

 

Ce module s'articule autour d'exposés/discussions, d'études de cas, d'analyse de documents, de simulations, de tests, en relation directe avec les situations réelles et les pratiques professionnelles des participants.

Moyens pédagogiques

• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types). 
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …) 
• QCM de validation de la partie théorique. 
• Echange de réalités et de pratiques entre les stagiaires.

Validation de la formation

La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet : 
– d’évaluer ses savoirs ; 
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail. 
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Avis après formation et modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.

Programme

1.    Le management et le manager :
•    Les difficultés de la communication en milieu de travail : quelles « solutions » ?
•    La relation managériale : une pratique de la communication, une gestion de l'information.
•    Analyse de la fonction d'encadrement : définition des rôles et missions, des responsabilités, des obligations et des contraintes :
                       - Les rôles de Direction, d’Animation, de Motivation
•    Auto-diagnostic de son style de management. Connaître son style dominant.
•    Analyse des différents styles de management possibles : savoir adapter le style de management aux situations, aux collaborateurs, aux équipes. 
•    La motivation.

 

2.    Gérer son temps :
•    Etre un manager efficace : gérer son temps et son stress et…celui des autres.

 

3.    Animer son équipe :
•    Apprendre à dire les choses.
•    Apprendre à faire passer le message.
•    Les outils pour résoudre le conflit.

Exercice : analyses des pratiques et études de cas rencontrés au sein de la structure.


4.    Savoir déléguer :
•    Savoir déléguer, savoir responsabiliser son équipe, préparer les changements.

 

5.    Savoir dire non :
•    Les conflits et situations relationnelles difficiles.
•    Apprendre à dire « NON ».
•    Assertivité et confiance en soi.
•    Test : Sur l’assertivité.
•    Les personnalités difficiles.
•    Etre capable de les identifier.
•    Comment gérer les personnalités difficiles.
•    La posture managériale.

Exercices sur les situations difficiles rencontrées.

 

6.    Conclusion

 

Test de validation des connaissances

 

Exercices pratiques

Accessibilité aux personnes handicapées

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.

Modalités et délais d'accès
  • L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative d’un salarié avec l’accord de sa direction.
  • Immédiatement.
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