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Communiquer efficacement en Aix-en-Provence

La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • s’approprier et mettre en pratique les principes fondamentaux de la communication interindividuelle
  • développer la connaissance de soi…et des autres
  • optimiser ses facultés d’écoute et d’observation pour mieux comprendre le déroulement d’une situation de communication
  • s’initier aux différentes approches comportementales des situations de communication (PNL, Analyse Transactionnelle)
  • mieux gérer son stress par les techniques de relaxation
  • savoir faire évoluer les situations conflictuelles vers un résultat gagnant/gagnant
  • se former aux techniques de prise de parole en public

 

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Contactez nous afin d’adapter la prestation.

Ces formations s'adressent aux entreprises de production, de transport, de services mais aussi aux organismes institutionnels, aux écoles d'ingénieurs et universités sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.
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Prix inter entreprises:
490,00 €
Prix intra entreprises:
Nous consulter
Maintien et actualisation des compétences
D’une durée de 7 heures (1 jour)
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
•    s’approprier et  mettre en pratique les principes fondamentaux de la communication interindividuelle 
•    développer la connaissance de soi…et des autres
•    optimiser ses facultés d’écoute et d’observation pour mieux comprendre le déroulement d’une situation de communication
•    s’initier aux différentes approches comportementales des situations de communication (PNL, Analyse Transactionnelle)
•    mieux gérer son stress par les techniques de relaxation
•    savoir faire évoluer les situations conflictuelles vers un résultat gagnant/gagnant
•    se former aux techniques de prise de parole en public

Formateur

La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.

Durée, lieu et nombre de stagiaires

- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.

Public et prérequis

Toute personne ayant besoin de communiquer efficacement.

Méthode pédagogique

Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.

Moyens pédagogiques

• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types). 
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …) 
• QCM de validation de la partie théorique. 
• Echange de réalités et de pratiques entre les stagiaires.
• Apports théoriques et didactiques : exposés, discussions, échanges participants / animateurs ;
• Apports pratiques : exercices et mises en situation avec l’appui de la vidéo, à partir des problématiques des  participants.

Validation de la formation

La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet : 
– d’évaluer ses savoirs ; 
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail. 
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Avis après formation et modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.

Programme

Les programmes traitent les thèmes suivants, adaptés aux attentes et besoins des participants.

 

•    Communiquer, une question de vision du monde :    
les problèmes commencent quand nous prenons notre version des faits pour la réalité

 

•    Entrer en relation avec les autres :
améliorer ses facultés d’écoute et d’observation pour créer une véritable dynamique d’échange, de dialogue, de coopération. Diminuer les risques de « surdité psychologique » pour mieux percevoir, comprendre et interpréter.

 

•    Développer sa flexibilité comportementale :
la qualité de notre communication ne vaut que par la réponse qu’elle déclenche. Sachons nous adapter à notre interlocuteur.

 

•    La « dimension cachée » de notre communication : 
langage et métalangage ou « qu’exprimons-nous au-delà des mots ?».

 

•    Communiquer, le domaine de la cohérence:
pour que ma façon de communiquer soit cohérente avec ce que je veux dire

 

•    S’exprimer : 
Acquérir ou perfectionner les techniques d’expression orale, de questionnement, de reformulation et de synthèse.

 

Test de validation des connaissances

 

Exercices pratiques

Accessibilité aux personnes handicapées

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.

Modalités et délais d'accès
  • L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative d’un salarié avec l’accord de sa direction.
  • Immédiatement.
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