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Mettre en place des techniques d'entretiens annuels à Aix-en-Provence

La conduite de l’entretien

L’entretien que vous menez est « semi-directif » :

–          « semi- » parce que vous n’enfermez pas le discours de l’interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre trop rigide. Au contraire, vous lui laissez la possibilité de développer et d’orienter librement son propos : votre entretien n’est pas un questionnaire (enchaînement de questions-réponses…) mais c’est plutôt une sorte de dialogue dont vous conservez en partie la maîtrise. Les thèmes que vous voulez aborder devront être intégrés dans le fil discursif de votre interviewé.

Conséquence : cela exige de vous une attention soutenue et une écoute particulièrement active !

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Contactez nous afin d’adapter la prestation.

Ces formations s'adressent aux entreprises de production, de transport, de services mais aussi aux organismes institutionnels, aux écoles d'ingénieurs et universités sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.



S'inscrire
Prix inter entreprises:
490,00 €
Prix intra entreprises:
Nous consulter
Maintien et actualisation des compétences
D’une durée de 7 heures (1 jour).
Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
•    de préparer, organiser, conduire un entretien individuel et en assurer le suivi 
•    de maîtriser les différentes techniques d'entretien 
•    de jouer pleinement un rôle de responsable.

Formateur

La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.

Durée, lieu et nombre de stagiaires

- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.

Public et prérequis

Toute personne appelée à mener des entretiens.

Méthode pédagogique

Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.

Moyens pédagogiques

• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types). 
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …) 
• QCM de validation de la partie théorique. 
• Apports théoriques et didactiques : exposés, discussions, échanges participants / animateurs ;
• Apports pratiques : mises en situation, élaboration d’outils à partir des problématiques des participants.

Validation de la formation

La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet : 
– d’évaluer ses savoirs ; 
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail. 
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.

Avis après formation et modalités d'évaluation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.

Programme
• Définir la situation d'entretien (d'embauche, d'évaluation, d’aide, de recadrage) et analyser ses spécificités.
 
• Identifier les différents styles d'entretien (directif, semi-directif, non directif) et leurs particularités en terme d'organisation, d'objectif, et de méthode de conduite.
 
• Définition des rôles :
- les acteurs en présence (l’animateur, l’interlocuteur)
- les autres (l’entreprise ou la collectivité, l’équipe, le N+2…etc)
 
• Préparer l'entretien (QQOQCP)
 
• Conduire l'entretien :
acquérir et maîtriser les techniques et outils de conduite d'entretien :
- choix du lieu, du moment, de la disposition…
- l’accueil, le démarrage
- faciliter l’expression de l’interlocuteur (questions ouvertes, fermées…, les relances, la reformulation, les synthèses partielles…etc.)
 
observer les attitudes et comportements :
- apports de la PNL
- son propre comportement et son influence sur le déroulement de l'entretien
- les « indicateurs communicants » de l'interlocuteur
 
• Conclure l'entretien
Savoir :
- mettre fin à un entretien
- définir et élaborer un plan d'action
- en organiser le suivi
 
Test de validation des connaissances
 
Exercices pratiques

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.

Modalités et délais d'accès
  • L’accès à nos formations peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative d’un salarié avec l’accord de sa direction.
  • Immédiatement.
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