La conduite de l’entretien
L’entretien que vous menez est « semi-directif » :
– « semi- » parce que vous n’enfermez pas le discours de l’interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre trop rigide. Au contraire, vous lui laissez la possibilité de développer et d’orienter librement son propos : votre entretien n’est pas un questionnaire (enchaînement de questions-réponses…) mais c’est plutôt une sorte de dialogue dont vous conservez en partie la maîtrise. Les thèmes que vous voulez aborder devront être intégrés dans le fil discursif de votre interviewé.
Conséquence : cela exige de vous une attention soutenue et une écoute particulièrement active !
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• de préparer, organiser, conduire un entretien individuel et en assurer le suivi
• de maîtriser les différentes techniques d'entretien
• de jouer pleinement un rôle de responsable.
La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.
- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.
Toute personne appelée à mener des entretiens.
Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.
• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types).
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …)
• QCM de validation de la partie théorique.
• Apports théoriques et didactiques : exposés, discussions, échanges participants / animateurs ;
• Apports pratiques : mises en situation, élaboration d’outils à partir des problématiques des participants.
La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet :
– d’évaluer ses savoirs ;
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail.
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.
A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.