La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.
Le stress ou tension nerveuse est le syndrome général d’adaptation. Ce mot signifie contrainte en anglais. Il provient d’une difficulté à gérer sur un long terme une tension au niveau physique et psychique.
Comment apprendre à gérer son stress ?
Nous vous invitons à nous contacter afin de vous proposer une intervention de qualité. Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter notre équipe via la page contact afin de vous répondre dans les meilleurs délais.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• Comprendre les fonctions et le mécanisme du stress.
• Comprendre son fonctionnement face à une situation stressante.
• Maîtriser les techniques de prévention du stress.
• Adapter les outils aux différentes situations difficiles vécues au travail.
La formation est dispensée par un formateur psychologue ayant les compétences pédagogiques en communication spécialiste en développement personnel.
- 14h00 de face à face pédagogique soit 2 jours de formation.
- Dans l’entreprise (en intra-entreprise) ou dans nos locaux (en inter-entreprise).
- Groupe de 4 à 10 stagiaires.
Toute catégorie de personne sujette à du stress dans son environnement professionnel.
Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, mises en situation de cas liés aux risques propres à l’entreprise. Méthodologie active favorisant la participation du groupe. Tour de table et discussions sur les problèmes rencontrés lors de l’exercice des fonctions des stagiaires.
• Support par vidéo projecteur.
• Supports de formation numériques et traditionnels (remise d’une documentation à chaque stagiaire et de supports types).
• Documents d’information (Etudes, statistiques, …)
• QCM de validation de la partie théorique.
• Echange de réalités et de pratiques entre les stagiaires.
La validation des connaissances et savoirs faire de l’apprenant permet :
– d’évaluer ses savoirs ;
– d’évaluer sa capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail.
La formation est à renouveler autant de fois que nécessaire.
A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera délivrée.
1ère journée : Comprendre le stress et ses mécanismes
Tour de table : environ 15 minutes
Présentez-vous/ faisons connaissance
Quelles sont vos attentes envers cette formation ?
Vos problématiques ?
Qu'est-ce que le stress ?
Exercice : Mesurer son stress au regard d'un test.
Comprendre le stress
Le « Bon » et le « mauvais stress »
L’homme et son capital stress
Les évènements stressants de la vie au quotidien
Se reconnaître et comprendre son propre dysfonctionnement sous stress
La perception du stress
Exercice : Dessines moi un « facteur stress » ? Cette exercice a pour but de faire réfléchir les stagiaires sur ce qui déclenche les séquences de stress et de pouvoir mettre en place des stratégies pour mieux canaliser le stress, les émotions et de moins en être tributaire.
Comprendre le déclenchement de la séquence de stress.
• Le mécanisme du stress
• Un mécanisme d’alerte
• Les 3 phases du stress
Conséquences négatives du stress sur la santé.
• La somatisation
• Le Burn out
• Les personnalités à stress
Le stress au travail
• Répondre à une sollicitation
• Charge de travail / surcharge
• Charge mentale / charge émotionnelle
• L’étude APREMET 1992 les facteurs de stress
• La tâche de travail : les facteurs de contraintes
Pause repas
Après midi
• De l’idéologie au pragmatisme
• La prise en compte des besoins nourriciers
• Les lois de la motivation
• Le VROOM
• La Pyramide de Maslow
2ème journée : Apprendre à gérer son stress ou comment devenir un bon stressé ?
Le rôle des émotions dans le conflit.
• Les différentes émotions
• Contrôler et gérer son émotion
• Prise de recul
• Analyser l’émotion pour ne retenir que les faits
Exercice : test sur les émotions : comprendre les émotions et les émotions qui les “drive”; être capable de repérer l’émotion pour mettre en place une stratégie ancrée dans la réalité.
Analyser ses comportements d’échecs
• L’hygiène de vie – SA RELATION au travail
• Les outils de la gestion du stress :
• La relation au temps
• La capacité à communiquer
• Mes valeurs
La relation aux autres
• Apprendre à dire « NON »
• Assertivité
• Test : Sur l’assertivité
Mieux communiquer
• Apprendre à dire les choses
• Apprendre à faire passer le message
• Le D.E.S.C un outil contre le stress
• Exercice : Schéma de Shannon et Weaver
Après midi
Exercices : Etude de situations stressantes vécues par les stagiaires et mises en place de ce qui aurait pu être mis en place. Cette partie est 100% pratique s’analyser- se corriger
Test de validation des connaissances
Exercices pratiques
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des publics en situation de handicap, nous louons des locaux répondant aux exigences d’accessibilité de personnes en situation de handicap. Vous pouvez nous contacter afin d’adapter la prestation en fonction du handicap du bénéficiaire. Pour cela, nous pouvons contacter le réseau de partenaires, experts, acteurs du champ du handicap.